Les meilleurs outils pour mesurer et améliorer votre influence sociale…

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Vous voulez développer votre présence sur les réseaux sociaux. OU bien vous êtes déjà acteur sur les médias sociaux, et vous voulez amplifier votre influence 2.0, en utilisant principalement les réseaux et les blogs sociaux. Découvrez huit outils alternatifs à Klout, la « norme la plus populaire pour l’influence ».

Définition de l’influence sociale :

Selon la définition sur Wikipedia, l’influence sociale ou la pression sociale est l’influence exercée par un individu ou un groupe sur chacun de ses membres dont le résultat est d’imposer des normes dominantes en matière d’attitude et de comportement. On distingue plusieurs types d’influences sociales, dites typologies d’influence, telles que le conformisme, l’innovation et la soumission à l’autorité. Il existe également d’autres phénomènes qui peuvent s’expliquer en termes d’influence sociale comme la résistance qui s’oppose aux phénomènes précédents.

L’influence sociale est basée sur «la conformité, la socialisation, la soumission à l’autorité, l’obéissance, la direction, la persuasion, les ventes et le marketing ». Cette définition était parfaite, il y a encore cinq ans, mais plus aujourd’hui.La création et la diffusion rapide des médias sociaux en ligne ont modifié cette signification, ou, peut-être, y a-t-il une définition totalement nouvelle qui pourrait être intitulée « l’influence sociale en ligne ». Essayons-nous de persuader les autres par l’intermédiaire des médias sociaux ? Oui, nous le faisons probablement, mais pas la même manière qu’autrefois, c’est-à-dire, de façon unidirectionnelle.L’OSI (alias l’influence sociale en ligne/digitale) est, de nos jours, davantage une question de prestige que de persuasion. Une fois que vous avez atteint le niveau désiré, vous influencerez les actions en ligne des autres. C’est la « capacité d’inspirer l’action ».Cependant, on peut considèrer comme plus important ce qui se produit après que nous atteignions ce niveau. Que pouvons-nous faire avec cette emprise ?

Prenons un exemple. Klout a déterminé – Dieu sait comment – que votre score est de 56. Bien. Et maintenant, on en fait quoi du 56 ? Sur quel réseau et sur quel média avez-vous le plus d’influence ? Les « sujets » que Klout utilise pour voir et considérer si vous êtes un influenceur ne sont pas forcément très fiables … Un des sujets pour lequel je suis censée être un influenceur est la photographie, sauf que je n’ai aucune idée au sujet de la photographie !

Comment améliorer votre influence sociale en ligne ?

Voici cependant quelques pistes pour amplifier correctement votre influence en ligne via les médias sociaux :

  • Tout d’abord, découvrez où vous êtes un influenceur, dans quel domaine d’expertise, et où se trouve le foyer sur ce secteur d’expertise. Le sujet des médias sociaux, par exemple, est trop large.
  • Définissez et contactez vos ambassadeurs, ces disciples que vous (ou votre marque) influencez le plus et employez-les pour obtenir encore plus de reconnaissance.
  • Développez un plan d’action d’influence sociale.

Votre plan d’action d’influence

Si vous êtes vraiment intéressé de tirer profit de votre score social d’influence, il n’est pas suffisant de vérifier votre niveau de temps en autre. Si vous voulez obtenir de vrais résultats, il n’y a pas dix mille solutions : vous devrez agir.

Vous trouverez ci-dessous toutes les étapes à suivre pour développer un plan d’action réussi, selon Brian Solis (nouvel analyste de médias sociaux du groupe Altimer) :

  1. Dépistez les performances contre les benchmarks habituels qui prennent en compte dans leurs études les sentiments, les comportements et la reconnaissance des fans.
  2. Définissez qui est votre public cible, en clair, votre audience.
  3. Développez la stratégie. Vous trouverez ici la différence avec les campagnes de médias sociaux classiques : vous devrez prendre en considération en même temps toute votre communauté, mais aussi tous les followers de votre communauté. Découvrez ce qui les intéresse et utilisez ces informations dans le contenu que vous publiez au quotidien.
  4. Déterminez qui sont vos ambassadeurs les plus influents et utilisez-les afin d’améliorer votre campagne de médias sociaux. S’ils sont engagés envers vous ou votre marque, ils vous aideront sans aucun doute. C’est le moment d’utiliser les outils d’influence sociale digitale.
  5. Lancez la campagne : n’oubliez pas que ce genre d’activité a lieu en temps réel. Les comportements et les opinions des influenceurs principaux sont totalement inattendus. C’est la raison pour laquelle la prochaine étape est cruciale.
  6. Mesurez constamment. Surveillez, chaque jour, tous les éléments de la campagne et modifiez la stratégie mise en place, si nécessaire.

8 solutions de rechange à Klout

Klout est l’outil le plus utilisé… Et également le plus critiqué. Il est très commun que nous tous voulions obtenir le plus haut niveau, et personne ne veut voir son score d’influence sociale descendre, particulièrement quand nous pensons qu’il devrait monter.

Nous utilisons cet outil de mesure depuis déjà un petit moment, et nous avons listé les avantages et les inconvénients :

D’une part, c’est un outil très social. Vous pouvez avoir une vie sociale avec vos contacts et il y a également la possibilité de partager votre score sur les réseaux sociaux. Il vous est également permis de savoir quel style de Klout sont vos contacts, savoir qui sont vos influenceurs et ceux que vous influencez le plus.

D’autre part, l’algorithme qu’ils emploient pour calculer le taux est totalement inconnu. Il n’y a aucune transparence. Il est principalement concentré sur deux réseaux sociaux ; Twitter et surtout, Facebook.

ADN des Réseaux sociaux va vous montrer 8 autres outils semblables à Klout, qui ont été comparé visuellement entre eux sur leurs points principaux. Tous les outils d’OSI sont organisés selon trois concepts : portée, pertinence et résonance. (triple R en anglais = Reach, Relevance & Resonance).

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